Situé en Afrique centrale, dans la zone CEMAC, le Cameroun est une terre qui regorge de nombreuses opportunités. Pour saisir ces différentes opportunités, créer une entreprise devient un impératif. Pour le grand public, créer une entreprise au Cameroun est fastidieux, chronophage et est perçu comme un vrai parcours de combattant. Pourtant, en théorie, la procédure de création d’une entreprise au Cameroun a été simplifiée et est désormais accessible à tous. Ainsi, si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat au Cameroun, vous pouvez y arriver en peu de temps et avec peu de moyens. Voici tout ce qu’il faut savoir sur comment créer son entreprise au Cameroun.

Quel type d’entreprise créer au Cameroun ?

Il est possible de créer deux types d’entreprises au Cameroun, à savoir les établissements ou les sociétés.

Créez votre entreprise au Cameroun clé en main avec AFAM Services

Les entreprises individuelles ou établissements

Encore appelés personnes physiques, les entreprises individuelles ou établissements sont adaptés aux personnes qui souhaitent entreprendre sans recourir à des associés. Dans ce cas, vous êtes seul maître de votre activité et vous prenez seul les décisions concernant votre établissement. Si vous optez pour ce type d’entreprise, vous n’aurez pas besoin de présenter un capital ou encore d’élaborer des statuts. Toutefois, l’établissement ne possède pas de personnalité juridique et son patrimoine sera confondu avec celui de son promoteur. Ce qui peut représenter un inconvénient majeur en cas de faillite de l’établissement ou si vous avez des créanciers à vos trousses.

Les sociétés

Les sociétés ou personnes morales sont des entreprises qui nécessitent l’association de plusieurs associés. Dans ce type d’entreprises, il est impératif d’élaborer des statuts et de définir un capital social. Ici, le patrimoine des associés est distinct de celui de la personne morale. Si vous souhaitez créer une société au Cameroun, vous aurez le choix entre deux grands groupes définis par le droit OHADA :

  • Les sociétés de personnes, où on retrouve les sociétés en nom collectif, celles en commandite simple et les sociétés en participation.
  • Les sociétés de capitaux qui comprennent les SA (sociétés anonymes), les SAS (sociétés par actions simplifiées), les SASU (Sociétés par Actions Simplifiées pluripersonnelles ou Unipersonnelles), les SARL (Société à Responsabilité Limitée), les Sociétés en commandite par actions, les sociétés coopératives.

Vous porterez votre choix sur un type d’entreprise en fonction de vos besoins, mais surtout de la fiscalité. En effet, créer une entreprise au Cameroun permet d’accéder à certains avantages fiscaux, en fonction de la forme choisie. Pour plus de détails à ce sujet, vous pouvez vous adresser à notre équipe d’experts.

Procédure de création d’entreprise dans un centre agréé

Autrefois, la procédure de création d’une entreprise au Cameroun se déroulait essentiellement devant un notaire et représentait un coût considérable. Aujourd’hui, elle a été simplifiée et vous avez la possibilité de procéder à la création d’une entreprise en ligne au Cameroun. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur la plate-forme numérique «MyBusiness.cm» qui est un guichet électronique pour la création d’entreprise.

À défaut de procéder en ligne, vous pouvez vous rendre dans un Centre de Formalités de Création des Entreprises (CFCE) présent dans les grandes villes du pays. Il faut noter que la procédure au CFCE ne concerne que la création d’entreprises individuelles et les SARL dont le capital est inférieur à 1 000 000 FCFA. Pour les autres entreprises, la procédure devra s’effectuer essentiellement devant un notaire.

Quelles sont les pièces à fournir pour créer une entreprise au Cameroun ?

Diverses pièces vous seront demandées pour créer une SARL au Cameroun. Tout dépendra du type d’entreprise et de votre nationalité.

Les pièces en fonction du type d’entreprise

Si vous optez pour la création d’un établissement, vous devrez vous munir :

  • D’une photocopie de la CNI de l’entrepreneur.
  • D’un formulaire unique CFCE de création d’entreprise.
  • D’un extrait de casier judiciaire ou d’une déclaration sur l’honneur.
  • D’une copie de l’acte de mariage le cas échéant.
  • D’un plan de localisation de l’entreprise.

Si vous optez pour la création d’une société, veillez à vous munir :

  • D’une photocopie de la CNI de ou des associés.
  • D’un bordereau de versement du capital social.
  • D’une fiche de versement du capital à retirer à la banque.
  • D’une déclaration Notariée de Souscription ou de Versement du Capital Social.
  • D’un formulaire unique CFCE de création d’entreprise.
  • D’une liste conforme des gérants, associés, dirigeants, administrateurs.
  • De l’extrait de casier judiciaire du gérant ou d’une déclaration sur l’honneur.
  • D’une copie de l’acte de mariage le cas échéant.
  • D’un plan de localisation de l’entreprise.
  • De cinq exemplaires des statuts notariés de votre société, dont quatre timbrés.

Les pièces exigées pour les étrangers

Si vous êtes étrangers et que vous résidez au Cameroun, vous pouvez créer votre entreprise. En plus des documents mentionnés plus haut, vous devrez aussi fournir :

  • Une copie du passeport ou de la carte de résidence ou de séjour.
  • Une copie de casier de judiciaire de votre pays d’origine.
  • Deux déclarations sur l’honneur, la première attestant que vous pouvez exercer le commerce et la seconde attestant votre lieu de résidence.
  • Une demi-photo 4×4 en couleur ou en noir sur blanc.

Quel est le coût de création d’une entreprise au CFCE ?

Le coût de création d’une entreprise au Cameroun est différent selon qu’il s’agit d’une entreprise individuelle ou d’une société.

  • Pour un établissement ou une entreprise individuelle, prévoyez 41 500 FCFA pour les frais de registre de commerce et de crédit mobilier (RCCM).
  • Pour une société, une SARL par exemple, prévoyez 41 500 FCFA pour la procédure et 13 500 FCFA comme frais de publicité dans le journal officiel et d’annonces légales. Ainsi, la procédure de création d’une SARL vous reviendra à 55 000 FCFA, sans compter frais de timbres. De plus, prévoyez des frais supplémentaires pour l’enregistrement de votre entreprise auprès du Centre des Impôts.

Quelle est l’issue de la procédure de création d’entreprise au Cameroun ?

Création d’entreprise au Cameroun avec AFAM Services

Au sortir de la procédure de création d’une entreprise au Cameroun, plusieurs documents vous seront délivrés. Une fois votre dossier déposé et étudié, vous pourrez récupérer :

  • L’inscription au RCCM délivré par le  Greffier en Chef du Tribunal de Première Instance du lieu du siège social de votre entreprise.
  • L’attestation d’immatriculation qui a remplacé la carte de contribuable. Celle-ci peut être générée en ligne sur le site https://impots.cm/
  • L’attestation d’exonération de la patente
  • Deux exemplaires originaux des statuts authentifiés par le chef du CFCE
  • L’affiliation à la CNPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale)

Pourquoi passer par AFAM Services pour créer son entreprise au Cameroun ?

AFAM Services est un cabinet-conseil composé d’experts dans divers domaines. Pour la création d’une société anonyme au Cameroun, d’une SARL ou toute autre entreprise, il est recommandé de se faire assister. En effet, si en théorie, la procédure de création d’une entreprise a été simplifiée au Cameroun, elle reste délicate dans la pratique. Il est préférable de se faire accompagner par un expert expérimenté qui maîtrise les rouages du système. Notre équipe réunie des juristes, fiscalistes, comptables et banquiers qui œuvreront dans le seul but de rendre votre activité légale.

En plus, AFAM Services fournit une multitude de prestations pour vous aider dans la gestion quotidienne de votre entreprise. Que vous soyez au Cameroun ou à l’étranger, nous vous proposons un accompagnement sur-mesure, peu importe votre projet. Dès lors, n’hésitez pas à nous contacter pour faire appel à nos services.

Laisser un commentaire